mercredi 11 février 2015

Pourquoi ça n'avance pas

Pourquoi je procrastine. Pourquoi je suis coincé(e).

Je vais vous donner l'exemple d'une amie qui, depuis plusieurs mois, traine deux gros boulets qui l'empêchent d'avancer. Pour l'un des deux, qui ne me semblait pas poser de problème logique (ou logistique, plus précisément), j'ai fini par lui envoyer des formulaires en-ligne qui auraient pu régler le tout en 15mn + 4h (dont 2h de transport). Je lui ai donné la Mission de le faire. Elle avait une semaine, pendant laquelle je n'étais pas là, et donc elle aurait eu tout le temps, l'accès à internet, etc...
Toujours rien.

Puis elle m'a demandé comment faire pour que ça avance. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas simplement cliqué sur les liens de l'email. Elle a trouvé une justification logique et valide à son inaction. Alors je lui ai demandé :
Que se passerait-il de si TERRIBLE si tu le faisais ?

Grand blanc. Puis colère. Puis pleurs. Dans le mille !
Elle me répond du tac au tac, sans réfléchir (à une excuse qu'elle s'invente depuis le début) et prend conscience de la raison REELLE pour laquelle elle REFUSE d'avancer.

Posez-vous la même question. Faites un pas en arrière et observez la situation ; il est toujours plus difficile de voir la forêt quand on a un tronc d'arbre devant les yeux...
Abandonnez vos justification logiques, de temps, d'argent, de moyens techniques ou humains : ces choses-là se prennent ou se trouvent, pour peu que vous le vouliez VRAIMENT

Quand vous procrastinez, il y a toujours une BONNE RAISON de le faire, ou plutôt de ne pas faire. Et dans TOUS les cas, cette raison vient de vos émotions, de vos peurs ; le plus souvent, c'est une peur de perdre quelque chose, et systématiquement c'est une peur de souffrir, à un niveau ou un autre.

Dans ce cas, comment ne plus remettre à plus tard ?

Il existe des formulaires de prise de décision qui font que votre mission est logiquement et indéniablement réalisable à la date et heure que vous fixez. Ces formulaires permettent aussi de vous rendre compte que vous ne le ferez jamais ; dans ce cas, si vous n'osez pas déléguer la tâche, c'est un autre problème...

La limite de ces formulaires, est que souvent la peur défie toute logique. L'Enfant au fond de vous trouvera une excuse (un étrange mal de ventre qui vous cloue au lit ?) à l'heure prévue.
Si vous prenez conscience le la non-raison de votre inaction, vous pouvez, avec beaucoup d'Amour envers vous-même, la dépasser.
Ce n'est qu'en étant doux avez votre Enfant Intérieur que vous y arriverez. Rappelez-vous qu'une personne qui porte de l'Amour envers elle-même n'a aucune raison (ou non-raison) de ne pas avancer, parce qu'elle avance pour elle-même, et toujours dans la Joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !