mercredi 26 novembre 2014

Couette, sens pratique et pieds froids

Lorsque j'ai dormi à deux pour la première fois, j'ai tout de suite senti que ça n'irait pas. Entre le matelas une place, la couette en 150... puis la version drap une place et couverture en laine qui gratte bien... Transpiration, saucisson, conquête de la surface, guerre du froid, co-dormeur trop long ou trop large. Voici, en pratique, les solutions trouvées par les différentes nations.

Tout commence par une visite chez IKEA, temple de la mondialisation, mais aussi de l'adaptation aux coutumes locales.

Un peu d'histoire et de culture

Rappelons d'abord qu'au début du siècle dernier, les gens dormaient quasiment assis, adossés à moult coussins, parce que le fait d'être allongé les yeux clos rappelait la mort.

Ensuite, il y a deux grandes tendances (dont j'avais repéré les bases dans cet article) :
- Au Nord, on dort nu, sous une grande couette mono-place
- Au Sud, on dort en pyjama (ou assimilé) sans couette, et on est bordé
- En France, on dort en pyjama avec une couette (faudrait pas la salir)

La largeur des matelas prend régulièrement 10 cm par personne. Je me souviens des matelas en 70 x 190 de mon enfance, et les grand-parents en 120 x 190.
Aujourd'hui, les gens découvrent avec bonheur la possibilité de dormir à deux, sur une surface de 90 x 200 CHACUN. Reste le souci de la couette...

Couette et châtiment

Voici les mesures Françaises habituelles : 150 x 200 et 240 x 220 (oui, plus large que longue pour la 2 places -  ne vous faites pas avoir). On trouve maintenant la 260 x 240 pour les matelas en 160/180 x 200. Et nulle-part ailleurs en Europe !!!

A l'Est, pas de "grosse couette". C'est plat. Rarement plus grand que du 200 x 200. Je n'ai pas encore compris pourquoi/comment.
Près de chez nous, on voit du 140 x 200, ou même du 155 x 220. Là aussi, le mystère est total.

Il est aussi intéressant de regarder les housses de couette :  chez nous, il y a un rabat par laquelle la couette s'échappe régulièrement ; celui-ci a vocation à tenir la couette en bas. Chez les Anglais, depuis très longtemps le rabat a fait place à des boutons pression et la couette, ainsi prisonnière, peut servir de ring pour catch nocturne. Chez les Allemands, il y a des trous pour tirer la couette aux coins hauts, et des brides à nouer (très girly).

Puis, jetez un oeil aux oreillers : la forme carrée semble avoir été abandonnée quasiment partout. En effet, sur le carré, on pose sa tête ET ses épaules. Il doit donc être le plus épais et moelleux possible.
Mais nous avons pris la mauvaise habitude de ne plus faire ça, perdant ainsi entre 20 et 40 cm de longueur disponible dans le lit. Tous les autres sont passés au rectangle depuis longtemps !

La zolution vinale

Après plusieurs essais, voici donc la solution la plus adaptée, en fonction de vos habitudes.

- Vous aimez le saucisson
Prenez chacun une couette une place (150 x 200) épaisse (la fameuse "Indice de chaleur 3") et ajoutez une grande couette fine (220 x 240, indice 1) pour cacher ce fait à votre Môman.
Avec cette méthode, vous pouvez à la fois partager une couette et vous rouler dans la vôtre. Idéale aussi en cas de mains baladeuses.

- Vous aimez le saucisson et vous taillez grand
Pareil que la précédente, mais prenez des couettes en 200 ou 220.

- Une moitié de votre couple a froid
Prenez une grande couette adaptée à votre moitié qui a chaud, et une couette une place pour la moitié frigorifiée. Superposez.

- Pieds froids et masochisme
Investissez  dans une couette chauffante que vous positionnerez sous le drap-housse au niveau des pied. Vous pouvez combiner la chose avec une minuterie sur la prise électrique, afin qu'elle se mette en marche chaque jour à une certaine plage horaire.


PS : si vous cherchez dans quel sens enfiler une couette, rappelez-vous simplement qu'elle est toujours plus large que longue !

Autre question ? Autre astuce ? Dites-le moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !