mardi 5 août 2014

Relations, couple et liberté

Ces dernières semaines, j'ai vu arriver par divers médias des informations sur le couple, le choix du partenaire, pourquoi on finit (le plus souvent) avec une relation pourrie... et j'ai relu certaines choses anciennes. Ce nouvel éclairage est à la fois rassurant et totalement stressant - genre "c'est beau mais fatal".

J'ai une forte tendance à me conformer aux attentes de mon partenaire, au point de me "réveiller" plus tard en me demandant ce que je fais là, et où "je" suis... Je ris en pensant aux femmes de militaires haut-gradés, dans cette institution aux codes établis de longue date : je pourrais parfaitement tenir le rôle mais au bout de quelques mois vous me trouveriez sur Facebook déguisée en Bisounours dans une piscine à balles. Sympathique, mais pesant !

J'en arrive à la re-conclusion que ma relation idéale est un couple où l'autre a la même vision du couple que moi... bon, c'est un peu notre conclusion à tous... Plus précisément, un partenaire suffisamment ouvert au dialogue et capable d'exprimer ses émotions afin de ne pas se sentir frustré et/ou abandonné dans un monde où je ne "vis" que la moitié du temps.

Ce besoin de liberté, au-delà d'une peur de l'engagement, est plus une métaphore de l'oiseau prêt à se mettre en cage par amour, à arrêter de voler... mais le partenaire doit aussi comprendre qu'un oiseau qui ne peut pas voler est malheureux au plus profond de lui. C'est une question de confiance, aussi. Allez dire à l'oiseau qu'il peut voler, mais qu'il n'a pas le droit de se poser ailleurs que dans le périmètre défini de la cage ; cette laisse invisible n'est que le prolongement de la peur de le perdre. D'où, une fois de plus, cette notion de confiance, très importante.

Nous avons été éduqués à l'amour unique, la source d'amour épuisable, l'amour qui fait mal. Nous ne savons pas aimer. Nous savons marchander de l'affection et l'économiser pour de possibles jours de disette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !