vendredi 8 août 2014

Quand on veut, on peut... ou pas.

J'ai eu un coup de colère en lisant cette phrase : "Quand on veut, on peut."
C'était une référence à un travail que je fais actuellement avec l'Enfant Intérieur. Souvent, c'est un parent qui nous dit cette phrase, et on pleure, parce que tout ce que l'on demande c'est de l'aide, ce qui n'est souvent pas facile à faire de base, et on se la voit refusée. Spirale infernale. Dépression. On perd confiance en les seuls êtres qui comptent pour nous : nos aidants naturels.

Ces aidants, ceux qui nous ont éduqué, nous ont souvent appris, volontairement ou non, à nous considérer comme jamais assez bien voire stupide. Cette phrase, souvent assénée par exaspération (peu importe la raison), est un coup de massue supplémentaire sur notre complexe d'infériorité et d'incapacité. On sait que l'on ne peut être aimé que si l'on réussit... TOUT.

Parfois, on veut, on pourrait, mais on ne peut pas... pourquoi ? Parce que quelque part nous voulons l'amour de notre parent, et pour cela lui donner raison, parce qu'il détient FORCEMENT la Vérité : nous sommes stupides et incapables. Spirale infernale. Dépression.

Comment faire alors ? Comment arriver à faire ?
En commençant par accepter que le parent en question, sans chercher une justification à ce fait, ne nous a pas aimé comme nous voulions être aimé, et ne PEUT PAS le faire. Ce parent ne détient pas la Vérité, bien que nous le considérions comme une sorte de Dieu au moment où nous ne pouvions pas subvenir à nos propres besoins. Ce parent nous a menti.Continuer à le croire ne nous apporte rien de positif. De toute manière, nous ne serons jamais assez bien pour lui, et nous n'obtiendrons jamais l'amour que nous désirons de sa part, SURTOUT en cherchant à lui prouver que nous sommes incapable ou stupide ; on n'aime pas les incapables et les idiots.


C'est tout un processus de reconstruction de son image, d'acceptation de son éducation erronée, et de remise en question de sa position au sein de la famille.
Je suis certaine qu'en lisant ces lignes, certains d'entre vous pensent que de toute façon ils n'y arriveront pas, ou pas assez bien... assez bien pour qui ? Que je sache, ni vous ni votre parent n'a fait cette démarche, donc avec quoi cherchez vous à comparer ?

Vous ne devez rien à personne, et ne cherchez pas à rendre de compte à vous-même. Le niveau d'attente que vos parents vous ont inculqué est totalement débile ! Revoyez-vous à 8 ans, avec le recul, et demandez-vous s'il est sain d'en demander autant à un petit enfant.

N'ayez aucune attente particulière. Ne cherchez pas à faire "bien". Contentez-vous simplement, dans les limites de vos capacités actuelles, de faire de votre mieux sans vous forcer à quoi que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !