mercredi 4 septembre 2013

Comment trouver un thérapeute compétent, efficace... bon.

Beaucoup de gens pensent que c'est le diplôme qui fait la compétence de quelqu'un. Que son jeune âge est souvent un signe de manque d'expérience. Que les tarifs bas ou la gratuité sont un signe d'inefficacité.En gros, que les tas de papier et les cheveux blancs, c'est rassurant.
C'était le cas ; ça ne l'est plus.

J'ai une amie qui a de l'or dans les mains, mais elle pense que sans diplôme elle ne peut pas pratiquer. Elle pense qu'il lui faut acquérir des techniques, faire des formations coûteuses, et reste bloquée sur des tarifs proches du SMIC horaire.
Arriver à lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de tout ça est une tannée...

L'importance de la formation
Je ne dis pas que la formation n'a aucune importance, au contraire, au début elle sert à trouver sa voie. Beaucoup de thérapeutes s'essaient à plusieurs techniques avant de trouver celle dans laquelle ils prennent le plus de plaisir, et donc (étrangement) celle dans laquelle ils sont les plus efficaces.
Je parle bien de technique, et non de diplôme : on sait bien que ce n'est pas en un weekend de réflexologie plantaire que vous pouvez exercer ET être efficace ET savoir ce que vous faites. En revanche, beaucoup d'ateliers sur un weekend proposent des techniques complémentaires, un peu comme on irait apprendre le protocole du massage Californien ou du modelage je-ne-sais-quoi après un CAP Esthétique.
En regardant le parcours d'un thérapeute, vous verrez vite s'il y a une logique, ou si cette personne est juste un mangeur de formations (à éviter, donc).
Dans l'ancien temps, les rebouteux dans les villages n'avaient pas de diplôme, mais avaient suivi un ancêtre, avaient appris sur le tas... et ça marchait tout aussi bien.

L'intérêt de la recommandation
Souvent, la Vie vous donne les informations au bon moment. Dans ma recherche de santé, j'ai vu beaucoup de thérapeutes, à divers niveaux, et rien ne vaut un essai. Vous sentez vite si la personne est bonne pour vous ou non. Il y a des gens compétents qui ne vous iront pas alors que ça a marché pour un ami. Tout est question ici d'énergie et de synchronicité.
Je me souviens de ce médecin Chinois qui m'a dit que parfois le corps refusait le traitement (100% physique) à cause d'une blocage émotionnel ; il envoyait donc le patient chez le thérapeute adapté avant de reprendre le traitement.
J'ai aussi eu le cas d'une personne recommandée qui fut un ratage complet. La raison était simple : je me suis entêtée. D'où...

Faites confiance à votre intuition
J'aurais dû voir que la Vie me disait NON quand le rendez-vous a été annulé 4 fois. Mais je VOULAIS faire ce soin (un petit coin d'égo quelque part). J'avais des envies suicidaires en sortant.
Tout ça parce que je n'ai pas écouté mon instinct qui me dit : "Si la 3ème fois ça n'a pas marché, arrête".

Dans le choix de la formation, faites aussi confiance à votre intuition. Ressentez l'énergie de l'école. Faites confiance à la recommandation des personnes qui sont dans une énergie similaire à la vôtre. N'écoutez pas les arguments commerciaux du type "vous serez le seul à avoir le diplôme dans la région" ou "ça vous démarquera". Il y a des écoles qui font payer des fortunes pour vous photocopier les pages d'un livre (que vous avez depuis 2 ans au fond de votre bibliothèque) et pratiquer ce que vous pourriez faire tout aussi efficacement seul chez vous.
Oh et arrêtez avec les recherche "secte" sur Google : maintenant, quand je tape le nom d'un de mes amis très cher, qui est aussi chaman (testé déjà par des dizaines de personnes, tous milieux confondus), j'ai une suggestion automatique !
FAITES-VOUS CONFIANCE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !