lundi 12 août 2013

Hygiène féminine : comment choisir ses serviettes lavables

ATTENTION : Si vous ne supportez pas de voir une jolie pub avec le joli liquide bleu, vous feriez mieux de déguerpir avant de lire les mots règles, vagin, vulve, sang et tampon. Je vous ai prévenue.

Etant technicienne textile, et ayant étrangement survécu plusieurs années sans utiliser de protections jetables, je peux vous dire que j'en connais un rayon sur les protections féminines en tissu et les règles écolo.
Voici une série de paramètres à prendre en compte quand vous décidez de sauter le pas...

Les faire soi-même ou les acheter ?
J'avais décidé de les faire moi-même, la couture étant une passion. J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé toutes sortes de versions, des patrons des conseils... tout et son contraire. Puis, j'ai fait du benchmarking : j'ai regardé ce qui existait et semblait marcher, pour essayer de les refaire.
Au final, entre le prix du tissu et les détails techniques à prendre en compte, j'ai acheté un kit de base chez Lunapads, et je ne regrette pas l'investissement.

Trouver le meilleur modèle
Oubliez immédiatement toutes les versions où l'on vous propose de rajouter un insert (tissu absorbant) dedans ou par en-dessous.
Pour quelle raison ? Pensez que ce qui est sur le dessus, en contact avec votre peau, est la première couche absorbante. Ensuite, ça passe à travers. Comme pour une serviette jetable, avec les heures vous risquez d'avoir des odeurs quand le sang sèche.
Le véritable intérêt de l'insert est de pouvoir se changer régulièrement sans changer complètement la serviette, et faire ainsi des économies en termes de place et d'argent (les inserts seuls sont moins chers et plus fins).

Je préfère toujours les modèles avec les ailettes et le bouton pression. Comme elles ne sont pas collées à votre lingerie, elles peuvent bouger un peu - et comme ça vous ne les perdez pas en route. Si vous n'avez pas de souci de débordement sur les côtés en jetable, alors vous pouvez prendre des ailettes fines. Il existe même des inserts à ailettes.

Certaines marques mettent une couche de nylon  fin au milieu, pour éviter que ça passe complètement à travers. Celles qui transpirent préfèreront éviter, bien que... si vous croisez souvent les jambes, un pli dans le tissu et ça prend le raccourci à cet endroit. Vous n'aurez jamais d'effet brise marine avec du tissu, faut pas se leurrer !

Question longueur, par expérience je préconise un peu plus long que vos jetables habituelles (mesurez-les !). Comme ça bouge, ce serait dommage d'être juste 2 cm trop vers l'arrière...
Prenez-en de toutes les tailles (pas la peine de prendre les super-méga-géantes - vous ne les utiliserez jamais à leur juste... absorption). Vous apprécierez des plus petites les derniers jours.

Question épaisseur et absorption, j'ai découvert au final que les jetables n'absorbent RIEN. Avec 4 couches de flanelle vous avez l'équivalent d'une "normale" à moitié utilisée.

Et si je veux quand-même les coudre ?...
Pour un résultat joli et durable, vous devrez utiliser un point de surjet sur tout le bord. Choisissez bien le tissu. Plutôt de la flanelle ou du molleton de coton ou de chanvre (moins irritant que l'éponge et plus facile à travailler).
Bon courage !

Combien en faut-il ?
Basez-vous sur votre consommation de jetables. Je parle de serviettes qui sont bien remplies, pas juste "ça fait 2h je vais changer même si y'a quasiment rien". Comptez autant de serviettes.
La base, pour des questions pratiques, c'est 1 ou 2 journée + 2 inserts, 1 nuit + 1 insert, pour chaque jour abondant du cycle. Vous verrez qu'en fin de cycle vous pouvez même garder la serviette de jour en changeant juste l'insert pour la nuit (question de fraîcheur).
Si vous faites régulièrement des machines à 40° en cours de cycle (ou que vous lavez à la main), vous pouvez vous contenter de la moitié.

J'aime bien avoir des petites ou des plus fines à porter les jours d'avant, parce que ça tombe systématiquement quand vous êtes en réunion pour 2 heures, et que là au moins vous savez que vous avez de la marge.


Si vous suivez les instructions de lavage, que vous n'abusez pas du sèche-linge, une serviette peut vous tenir entre 3 et 5 ans. Bien sûr, vous n'aurez pas du blanc-de-blanc ; c'est pour ça que j'aime bien les versions à motifs ! Evitez le noir ou bleu marine (taches blanches - c'est tellement toxique que ça bouffe la teinture) ; les violet, chocolat, bordeaux... tiennent bien, mais pas pratique si vous voulez vérifier que le cycle a bien commencé ; le rose reste un classique ; le blanc peut souvent bouillir et passer à la Javel.

Si vous avez des doutes, mélangez les marques à petite dose, et choisissez ensuite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !