mardi 19 mars 2013

Sexisme chez les geeks : allez vous faire des free hugs !

En ce moment, un article fait sensation dans le petit-monde-deviendra-grand du Geek-system (que j'aime les mots qui font genre étude socio de mag féminin).

En lisant ceci, en lisant les réactions de part et d'autre, j'hésite entre me poster au milieu avec un panneau Free Hugs ou sur un transat avec un pot de B&J The Vermonster. Beaucoup s'insurgent, tout le monde relaie, certains s'exclament avec un sourire de vainqueur, d'autres quittent le Parti Pirate...

On en revient aux deux problèmes de base dans l'éducation, ou devais-je dire la domestication des enfants : les filles vivent chez Disney et les garçons ne seront jamais des hommes.

Les filles rêvent d'un mec intelligent, avec un physique à ronronner, avec un sourire avec LED incorporées, et qui sait exactement ce qu'elles pensent (un empathe/télépathe, quoi).
Les garçons cherchent à se prouver au sein du groupe des mâles, que ce soit par la force physique ou intellectuelle.

Avec la disparition des rîtes d'initiation, de passage à l'âge adulte, comment un homme peut-il encore prouver qu'il est un homme ? Face à une Femme de plus en plus libre et dominante, l'homme n'a même plus le monopole du contrôle des naissances (disparu avec la contraception). Un homme peut-il encore satisfaire totalement une femme aujourd'hui ?
Avec la suprématie des icônes Photoshoppées, une femme peut-elle encore être attirée par un homme normal ? Une femme peut-elle encore être suffisamment rassurante pour attirer un homme tout en restant elle-même ?


En tant que gameuse, j'ai passé de très bons moments, et je me souviens avoir eu droit à des "go make me a sandwich". Cependant, pour avoir vécu avec un gameur timide pure souche, je l'ai pris comme "Hé regardez-moi je vais tenter d'entrer en communication avec une femelle humaine, selon la technique qui semble avoir fait ses preuves..." ; ce à quoi j'ai répondu "Pas de souci, dans 15 secondes tu auras un sandwich au personnage de l'adversaire". Respect direct.
C'était il y a quelques années déjà.

Plus j'y pense, plus je vois ici le même schéma qui est apparu avec la génération YouPorn. Ce sont aujourd'hui les petit-frères de nos gameurs un peu patauds qui, ayant tout pris au premier degré, appliquent la technique ancestrale. Grand-frères, allez donc leur botter le cul un petit coup ; pensez à vos futures bébé-gameuses !


Bien sûr, il y a des extrêmes en tout. Nous trouverons toujours le personnage en colère à cause d'années de frustrations, qui déverse sa rage comme il peut, là où il obtiendra une quelconque attention, et peut-être du respect ou de la renommée grâce à ses années d'enfermement. Je ne parle pas d'un sexe en particulier.
Dans la situation actuelle, je ne demanderai même pas d'excuse. Je demanderai un arrêt immédiat des hostilités, afin que certains puissent encore repartir avec une certaine dignité. Si, après cette dernière chance, certains trouvaient encore le besoin de se manifester, cela prouverait qu'ils sont tournés sur eux-mêmes, n'ont aucune notion de la portée de leurs mots, vivent trop loin dans une cyber-réalité où personne ne peut leur faire du mal pour être récupérables.

Je me demande s'il existe des sites de rééducation pour ça. Des endroits où l'on réapprend à Vivre, en communauté.
Je vous dirais bien "Faites l'amour, pas la guerre", mais je pense que ça pourrait être mal pris...

Et voici une petite vidéo d'un mec, pour les mecs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !