dimanche 24 février 2013

Parabole : l'amitié à parts égales

Un ami vint voir le Sage et lui dit :
"Quand je te vois avec tes autres amis, j'ai l'impression que tu les aime plus que moi. Je voudrais être digne d'être aimé autant que les autres, et que tu me regardes de la même manière qu'eux."
Le Sage regarda son ami et sourit :
"Vois tous mes amis debout sur un terrain plat. Or, l'ami à côté de toi est posé sur une marche, qui place ses pieds plus haut que les tiens. Si tu gardes la tête baissée et le dos courbé parce que tu te sens indigne de mon amitié, tout ce que tu verras toujours c'est ce piédestal auquel tu n'as pas droit, alors que je suis accroupi devant toi.
"Or, si tu relèves la tête avec confiance, tu verras ton voisin droit dans les yeux, tout comme moi. Tu comprendras alors que cette marche n'a pas pour fonction de donner plus d'importance à l'un ou l'autre de mes amis, mais au contraire de mettre ceux qui sont plus petits que toi à la même hauteur, afin que je puisse tous vous voir simplement, sans effort."

24 février 2013 - Idjy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !