mercredi 23 janvier 2013

Mariage pour tous, le débat qui préfère la peur à la raison

Hier, nous avons eu un vrai débat avec une inconnue, sur le sujet. Je me suis rendue compte que je n'avais jamais cherché plus loin, cherché des détails qui pourraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Au final, j'ai découvert qu'une seule loi ne pourrait pas tout faire.

Tout d'abord, la loi actuelle permet toujours de se marier entre cousins, mais il est clairement énoncé "pas entre personnes de même sexe".
L'important est de rappeler que le mariage religieux n'a pas vocation à intégrer le débat, car le mariage religieux n'a aucune valeur sur le plan administratif. D'ailleurs, on ne peut pas être marié devant Dieu sans être marié devant le Maire (ou assimilé). Le débat devrait donc se limiter à la démarche purement civile et laisser le petit Jésus faire la sieste tranquillement.

Quelle est la différence entre le mariage civil et le PACS ? Le sexe, et le fait qu'un PACS ne crée pas une Famille (avec Livret pour le prouver). Oui, au PACS aussi on vous met la honte en citant vos 25 prénoms hérités de vos 32 grand-parents et/ou d'un film de science-fiction vieux de 30 ans.

Ce qui peut déranger le Français, têtu et accroché à ses Traditions, est que le Mariage est une véritable institu... On est d'accord : plus personne ici n'y croit. Le mariage civil c'est 15 minutes et une photo devant la porte à la sortie, et vous n'avez pas besoin de plus pour avoir le droit de faire chier l'autre jusqu'à ce que l'un des deux parte (par la porte ou le tunnel lumineux).

Une fois compris ça, on va nous parler d'adoption.
L'adoption est déjà une galère en soi. On n'adopte pas un enfant comme on adopte un chien. Tous les couples qui ont fait les 2 à 3 ans de démarches le savent (et ceux qui ont rompu une semaine après avoir adopté un chihuahua, aussi).

Si nous parlions simplement de l'autorisation d'adopter l'enfant de son conjoint, c'est à dire d'avoir une autorité sur celui-ci, ou plutôt une autorisation de pouvoir en prendre soin en l'absence de son parent biologique.
J'ai vu des couples homos de 10 ans, dont l'enfant s'est retrouvé à l'hôpital, obligé d'attendre que le grand-père, qui vit à une heure de route, arrive alors que sa maman non-reconnue attendait depuis des heures dans une salle à l'extérieur, car elle n'avait pas le droit de le voir ou de le ramener à la maison. L'enfant, dans tout ça, pleurait pour qu'on le laisse voir sa maman n°2.

Limitons-nous à offrir cette première possibilité : le droit d'agir pour le bien d'un enfant qu'on aime, dans la vie de tous les jours.
L'adoption à l'étranger, la procréation médicalement assistée... On sait déjà faire des bébés toutes seules via l'insémination artisanale ; pourquoi se leurrer ?

Un enfant n'a pas besoin d'un papa et d'une maman. Beaucoup n'ont jamais eu de vrai l'un ou l'autre : absence volontaire ou professionnelle, incompréhension, rejet, divorce... Un enfant a juste besoin d'amour ! Moi, j'ai eu une Maman et un chat, et un père le weekend. Et je ne pense pas être devenue une lesbienne du lundi au vendredi, hétéro les samedi et dimanche, pour autant.
Grandir dans un environnement heureux est le plus important. Après, il y a sain et sain : je préfère largement deux personnes de même sexe qui s'aiment et se le prouvent, qu'un couple traditionnel qui se déteste mais tient pour des raisons d'image et "pour le bien des enfants"... Les enfants sont jeunes, pas aveugles, et (en général) pas trop cons...

Donc, par pitié, examinez tout ceci petit bout par petit bout. Dissociez l'acte de mariage, des droits des époux.


Sur ce, si vous le permettez, je vais aller préparer ma participation à la prochaine manifestation, afin qu'une femme soit enfin autorisée à porter un pantalon sans avoir à tenir un guidon de vélo ou les rennes d'un cheval.
D'ailleurs, si quelqu'un organise une marche pour qu'on n'ait plus besoin d'avoir une botte de paille chez soi au cas où le Roi décide de passer, ça m'arrangerait : mon studio fait un peu campagne...


Il se peut que j'aie dit une ou deux bêtises ; Légifrance est un peu brouillon lorsqu'il s'agit de faire la différence entre les Codes, et de trouver ce que vous cherchez quand vous êtes un civil de base...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !