mardi 8 janvier 2013

Briseuse de couple, pour le meilleur

On ne m'avait jamais traitée de briseuse de couple.
Il est vrai que j'ai fait une entrée fracassante dans leur vie. Il est vrai que ça m'a fait bizarre de me faire inviter dans la maison familiale pour les vacances. Il est vrai que j'ai été vraiment gentille, tentant de respecter au maximum le territoire de chacun (oui, comme les chats).

Le fait est qu'un couple, ça ne se brise pas tout seul. Il faut qu'il soit déjà un peu fissuré, voire carrément fêlé pour que ça saute avec le pop extérieur.

J'en entends déjà qui pensent "salope". J'ai vécu la situation dans presque tous les rôles disponibles, alors je sais très bien ce que je fais, quelles sont les limites, quels mots vont remonter le moral et j'assume mes actes.

Ce que cette charmante jeune femme m'a dit est simple : "Tu t'es immiscé dans un couple qui était heureux avant que tu arrives !".

Mêêêp !

Je ne sais pas quelle est votre définition d'un couple heureux.
Beaucoup de couples vont. Mes grand-parents vont depuis 50 ans : ils se tapent sur les nerfs, ne se supportent plus, mais vivent ensemble et partagent les tâches en râlant conjointement.
Il y a des couples qui vont bien : ils passent de bons moments, le sexe (ciment du couple) est satisfaisant et ils tâchent conjointement.
Il y a aussi les couples (souvent récents) qui vont très bien, baisant comme des lapins le dimanche de Pâques, découvrant les goûts de l'un et de l'autre et tirant beaucoup plus de positif que de négatif de la relation.
Un couple heureux, mais VRAIMENT heureux, je n'en ai pas vu beaucoup. Ceux-là ont appris à discuter, de tout, et n'attendent pas que l'abcès soit énorme pour l'exploser. La clé est là.

Dans le cas présent, ayant la demoiselle au téléphone, elle m'a demandé de lui dire que j'avais pris mon pied avec son homme. Peu importe les faits, elle voulait l'entendre, donc je le lui ai dit. Dire non aurait été amusant, parce que vous vous retrouvez comme une conne, regardant votre mec : "Je savais que t'étais nul au pieu, même si je le savais pas ! C'est ta faute !!!". Et après, vous raccrochez automatiquement et rentrez chez votre mère.
Elle a donc enchaîné en me demandant comment c'était possible, parce qu'avec elle, le sexe, c'était pas ça.
Aha ! Nous y voilà...

Le fait est que le môsieur en question m'a dit exactement la même chose.
Imaginez un instant qu'ils aient dis-cu-té au lieu de tirer sur la chèvre postale (le bouc émissaire, quoi). Un couple sauvé. Une offrande au Dieu du Sexe Bien Fait. Une augmentation des ventes de clopes et de glace en pot de 500mL. Tout le monde il est content !


Bien sûr, le sexe n'est en général pas le seul problème.
J'ai appris que, souvent, le couple finit par se transformer en amis, confidents voire colocataires. L'important est de regarder le tout avec du recul votre relation vous apporte-t-elle toujours plus de positif que de négatif ? Quand vous rentrez dans votre couple, vous sentez-vous mieux qu'au boulot ? Pouvez-vous vous reposer sur et avec votre conjoint sans le forcer ?
Si la réponse est non, en effet, c'est difficile d'avoir le courage de repartir à l'aventure, de risquer de se planter, de se jeter dans l'inconnu, de devoir tout recommencer, reconstruire... Je ne vous incite pas à tromper. Je vous incite à vous exprimer et à l'envoyer chier si vous supportez depuis des années, sans broncher, un truc qui vous horripile !
Ah... C'est tellement simple de juste se plaindre et de ne rien faire pour que ça change...

2 commentaires:

  1. On dirait un peu pareil que "avec vous il aime le brocoli ?". Ou bien "parce que vous, vous aimez son gâteau à l'ananas ?"

    Souvent l'infidélité a bon dos, et les briseuses de couple et les casanovas font oeuvre d'utilité publique en précipitant des ruptures inévitables, tout en servant de bouc émissaire et de soupape pour le désarroi des parties en présence. C'est triste.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !