mardi 23 octobre 2012

Médecine Traditionnelle Chinoise : est-ce que ça marche ?

D'après mes statistiques personnelles, sur la vingtaine de personnes de mon entourage qui y sont passées, cela fonctionne dans 95% des cas.

Qu'est-ce que la M.T.C. ?
Déjà, c'est 100% physique (on ne vous parlera jamais d'aura ou de chakra). Les Chinois partent cependant du principe que le corps et ses organes sont parcourus de circuits électriques (je n'ai pas d'image plus précise qui me vienne) appelés méridiens, et qui se rejoignent entre autres au niveau des poignets.
On peut donc mesurer l'état des différents organes en prenant leur pouls au poignet, selon une technique spécifique.
Toute maladie vient d'un déséquilibre de l'énergie des organes, que l'on peut rééquilibrer.

Comment agit-elle ?
La M.T.C. n'est rien de plus simple qu'une très bonne application de l'herboristerie, et propose donc une série de décoctions infâmes à préparer chez soi, fenêtres grandes ouvertes (ça pue, mais ça se boit étrangement bien).
En général, on compte sur un traitement par série de 10 jours, matin et soir. En 10 jours on sait si le corps accepte le traitement (donc on continue) et en 30 jours c'est souvent totalement réglé.
Parfois, on y adjoint de l'acuponcture, mais figurez-vous que c'est moins efficace que la tisane.

Que peut-on traiter en M.T.C. ?
De ce que j'en sais, on peut tout traiter (ou du moins essayer sur 1 mois avant de passer à l'éventuelle chirurgie).
Un ami médecin, victime de deux A.V.C. l'an dernier et souffrant de douleurs intraitables a pu arrêter la morphine en 3 semaines. Une amie a qui on avait proposé une ablation de la thyroïde "pas très urgente mais quand-même" a été rétablie en 30 jours. Dans ce cas précis, le Médecin Chinois ne vous dira pas "on est certains que ça va marcher", mais vous vous doutez bien qu'entre faire un essai et prendre des hormones ad-vitam parce qu'on vous a enlevé l'une des glandes les plus importantes du corps, le choix est vite fait.

J'ai personnellement été traitée pour des symptômes incompréhensibles (15 ans de nausées matinales, crises de tétanie et chutes de tension) que mon médecin traitant soulageait en me shootant pour plus de 12 heures. Il semble que je souffre d'un déficit énergétique (de base, d'où l'hypotension) et que ma rate et mon foie soient en mauvais état (vous faites pas d'bile, qu'ils disaient).
Après 18 jours de tisane, je n'ai plus de nausée ni de chute de tension. Si 1 milliard de gens l'utilise depuis plus de 1000 ans, c'est bien que ça doit fonctionner un minimum !

Combien ça coûte ?
Sur les deux praticiens que je connais, on tourne à 50€ la séance, puis à environ 3€ par jour de traitement (payé à l'herboristerie), soit moins de 200€ (non-remboursés) pour un mois.
Le fait est qu'un mois suffit, et au final c'est moins de 1€ par jour sur 1 an. Le médecin vous dira immédiatement s'il pense que ça va fonctionner, et n'hésitera pas à vous dire qu'il ne peut rien faire pour vous si rien ne se passe sur les 10 premiers jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !