mardi 30 octobre 2012

LARP Tournée, la suite du film improvisée comme un GN (1/2)

J'écris ceci à moins de 3 jours de la soirée qui devrait donner naissance à la suite du film Tournée de Mathieu Amalric, selon le concept du LARP-movie.
En Français, ça donne jeu de rôle grandeur nature (GN) tiré d'un film.

L'initiative est bonne. J'ai malheureusement, comme une grande partie des joueurs, peur que le réalisateur du premier opus décide de nous trucider le lendemain si jamais quelqu'un décide de monter le film.
En effet, tourner un film, comme organiser un GN, ne s'improvise pas. En général, il y a un travail d'un an pour l'écriture, la relecture, la fabrication des pièces et accessoires de jeu, en même temps que le joueur sélectionné passe 1 à 3 mois (selon le délai laissé par l'organisateur) à préparer son rôle, son costume, et les éventuels "suppléments" qui lui sont demandés.

Dans ce cas précis, nous avons été sélectionnés à une semaine du jeu. Nous avons moins de 4 jours pour préparer notre personnage, son costume et pour certaines un numéro de danse/chant.

Concernant le scénario, comme le monde du GN est petit (plus de 80% des joueurs parisiens se retrouvent dans le même bar), les infos ont vite filtré et on s'est retrouvé avec une ligue anti-maisvousvouscroyezdansla40èmesaisondesFeuxdel'Amour ?!, tentant de sauver une histoire digne de Brain Soda (jeu simulant le tournage d'un film de série Z, avec tous ses clichés et beaucoup d'humour), mais possiblement très sérieuse (on n'en sait rien).

Au final, je me demande si cette expérience ne va pas servir à monter un documentaire sur le fait qu'organiser un GN ne s'improvise pas, et que les joueurs ne sont pas des neuneus. J'espère aussi que cela prouvera que, même avec un scénario volant à la hauteur de mouettes un jour de pluie, des fiches de personnage (description, caractère et objectifs) légères, incohérentes, voire débiles - désolée pour les organisateurs mais c'est la réalité même si vous pensez que la caricature et le cliché parodique sont plus gérables - et des conditions de "travail" dignes d'un fast-food en heure de pointe le mercredi midi, un GNiste (joueur) est bourré de compétences, intelligent et débrouillard, et peut faire quelque chose de bien et même s'amuser à partir de... Gloubiboulga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !