vendredi 13 juillet 2012

Silence ! C'est une église.


Mais qu’est-ce qu’on se fait chier !
Oui, c’est exactement ce que je me suis dit, assise dans la cathédrale de Limburg. Une demi-douzaine de visiteurs. Une personne en prière. Un mec avec son téléphone. Un panneau SILENCE à chaque porte...
Saint Augustin le disait déjà : chanter, c’est prier deux fois.

Mais, bordel, chantez-donc !!!
Réveillez ces églises mortes ! Secouez les vieilles pierres ! Pourquoi n’auriez-vous pas le droit de chanter en-dehors des messes ?!
Sous prétexte de déranger, on nous interdit. Quelle personne en prière serait dérangée par un Ave Maria improvisé ?
Nous avons fait le test dans une chapelle : la moitié des gens présents se sont joints au chant, ne serait-ce que sur le refrain. La force qui en découle est si belle !
Chantez ! Et dansez, même !


J’ai dansé pieds-nus devant l’autel d’une abbaye, sur un adagio très connu. J’ai dansé pour moi. J’ai été mon seul spectateur. Puis, à la fin, j’ai levé les yeux et j’ai croisé des regards et des sourires. Personne n’a cherché à m’arrêter. Cette danse était une prière !


Célébrez le Dieu que vous voulez. Célébrez la Force que vous voulez. Célébrez comme vous le voulez, quand vous le voulez. Mais faites-le pour vous. Juste pour vous.
Ne cherchez pas à impressionner quelqu’un. Faites-juste de votre mieux, toujours, et là vous aurez le contentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !