mardi 17 juillet 2012

Les Juifs, ou la chasse aux sorcières


Je viens de me faire engueuler sur Facebook. Pour quelle raison ? J’ai mis dans le même commentaire les mots : "juif", "Dieu" et "thunes". Bon, je ne sais pas si c’est un mot plus qu’un autre qui pose problème, mais peut-être allez-vous pourvoir m’aider un peu.

Voici le contexte, légèrement élagué :
Statut de l’amie : Comment trouve-t-on la thune pour mettre ses idées à exécution ?
Moi : Pour la thune, je m'en remets toujours à Dieu (après tout, c'est l'ami des juifs, à la base).
La Môman de l’amie : Pas que des juifs ... Heureusement  ^^
La Môman d’un pote : @Moi : Jésus était JUIF et rabbin !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je reçois en MP :
Ta remarque sur Dieu ami des juifs m'a profondément blessée. Une grande partie de ma famille maternelle est décédée dans les fours crématoires parce que juifs ! Sur 17 enfants, seuls deux ont échappé à l'holocauste : ma grand-mère et son plus jeune frère. Et la dame qui t'a passé les vêtements* a ses deux parents rescapés d'Auschwitz.

*il y a 2 ans, une dame faisait un vide-grenier et je suis allée chez elle sur la recommandation de "la Môman d’un pote" pour y acheter des vêtements.


Maintenant, est-ce qu’une personne de confession juive pourrait me dire ce qui est choquant dans mon commentaire ?!

Si c’est le fait que Dieu soit l’ami des Juifs, relisez juste les chapitres sur Moïse, Abraham et le Peuple juif. Si Dieu n’est pas leur pote, alors je veux bien qu’il devienne le miens ; ça doit être le paradis !

Si c’est la relation des juifs à l’argent, là, parlez à mon Papi, le banquier. Il m’a toujours vanté la capacité des juifs à faire travailler l’argent. Travaillant dans le textile, je travaille forcément avec des entreprises familiales juives, et je doute qu’un seul de mes clients ou fournisseur mette en doute sa capacité à faire du business. L’éducation juive fait que vous apprenez à gérer l’argent, et aussi à travailler. Cette éducation est vraiment une spécificité (si l’on parle en pourcentage par rapport aux adeptes d’un dogme). Peuple, ne niez pas vos talents !

Si c’est la relation de Dieu à l’argent, vous avez deux possibilités : regarder la quantité d’or disponible chez les Catholiques, ou vous dire que c’est une énergie comme une autre qui circule entre les êtres humains. Si l’argent n’était pas Bon, Dieu l’aurait déjà fait disparaître, non ? (Hadopi a bien disparu).


Maintenant, si l’on analyse objectivement le message envoyé, c’est une personne non-juive qui dit à une non-juive qu’on ne peut pas dire quelque chose de léger impliquant un ou plusieurs juifs, ni simplement l’entité juive comme si on disait "les roux".
Est-ce qu’un juif pourrait me dire ce qu’il pense de ça ? Est-ce que la religion juive interdit maintenant d’utiliser un four, de prendre le train, de porter des vêtements à rayures ou de se faire tatouer ?
De plus, si l’on devait arrêter les blagues incluant les victimes de génocides, on devrait donc éviter : les Protestants, les Géorgiens, les Japonais, une partie des Irlandais, les juifs donc, les Chrétiens, les Indiens, les espagnols non-franquistes, les Africains, les roux... Non, c’est vrai, j’ai mis "juifs" dans la liste et je sais pas, c’est pas super drôle en fait... à part la partie sur les roux.

Et puis sinon, pour revenir dans la culpabilisation et le "s’il m’a tabassé c’est pas parce que je l’ai traité de tous les noms et que j’ai couché avec sa meuf : c’est parce que je suis roux", s’il y a bien une peuplade régionale qui a un supplément éducationnel sur la 2ème Guerre avec visite obligatoire du camp d’extermination qui est à 20 bornes de chez mes grands-parents, c’est bien les Alsaciens. On a même un musée dédié àla déportation avec passage à travers un train, photos tristes et mitrailleuses en musique de fond.

Parfois, pour réveiller les consciences, je ferais bien une vidéo où une petite brune frapperait un juif avec son sac à main, en criant : "J’aime pas les roux ! J’aime pas les roux !".


Pour finir, je tiens à préciser que je suis contre les roux ; tout contre d’ailleurs, quand je peux (pour citer Sacha Guitry).  Afin d’être certaine que les commentaires de cet article ne seront faits que par des personnes qui l’auront lu en entier, merci de mettre au début de votre commentaire les mots suivants : "2012, année du flouze !". Sans cela, le commentaire sera supprimé.

Et voici ce que j’ai répondu à a suite du fil de commentaires :
Justement ! Dieu a eu un "fils" Juif ; les Juifs ont toujours eu le bon-sens de l'argent (je crois mon papi banquier là-dessus) et une Foi inébranlable ; avoir la Foi, c'est peut-être un moyen d'accéder à cette manne divine... ça ne coûte rien de demander :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !