lundi 30 avril 2012

Le coût de la vie


Ça ne m'étonne pas vraiment que les gens soient surendettés. Plus personne n'a le sens de l'argent, ou plutôt du coût des choses. On ne peut plus blâmer l'€uro en disant qu'on n'a pas fait la conversion. Je ne dis pas que l'€uro n'est pour rien dans l'inflation ; c'est un autre sujet.

Ici, je parle de tous les objets. En tant que chef d'entreprise, je vois la TVA, le prix de gros et le prix de vente public. Chaque intermédiaire se prend en général une marge conséquente, en multipliant son prix d'achat par 3 ou 4. Même une fois la TVA enlevée, je trouve ça énorme.

Bon, il faut bien payer ses charges, ses employés, les charges sociales (vous coûtez le double de votre salaire net à votre employeur, en gros)...
On en arrive donc à fabriquer un objet en Chine pour 50cts. L'exportateur le vend à 1€. Avec le transport à rentabiliser et les frais de douane, le grossiste en France le vend 4€ HT. Vous l'achetez à 20€ TTC. Je n'invente pas : c'est un cas concret et je ne citerai pas la boutique en question (mais ce n'est pas la mienne).

On s'étonne alors que les gens trouvent la vie chère. Supprimer des taxes relancerait l'économie, pour peu que les professionnels jouent le jeu. Avec la TVA dans la restauration, j'ai vu des hôteliers pouvoir embaucher 2 personnes à temps plein, prendre leurs premières vacances depuis 3 ans, et des clients leur reprocher de ne pas avoir baissé les prix. C'est amusant, je dévie toujours vers le même point : le Français est un con qui veut toujours plus en donnant moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !