vendredi 6 janvier 2012

Votre jean au sèche-linge : astuces

Bon, c'est pas écolo, je sais. Je serai écolo quand j'aurai pu accrocher un nouvel étendoir dans mon appartement.

En attendant, voici quelques astuces pour bien laver et sécher son jean en machine :
- Laver à l'envers
Vous limitez le frottement et donc la décoloration. En plus, on en profite pour vider les poches (je ne mets jamais rien dans mes poches ; j'ai découvert le souci avec mon premier copain squatteur).
Petit bonus : les accessoires en métal et autres boutons ne feront pas gling-gling dans la machine.
- Laver en groupe
Le jean vit en troupeau. Comme vous allez le passer au sèche-linge, autant tous les laver en même temps. Vous limiterez aussi les risques de "aaaahhhh ! mon top blanc est passé au bleu ciel !!!".
- Retourner pour mieux sécher
C'est une expérience personnelle : les poches arrières ne sèchent jamais comme il faut. En retournant le jean jusqu'au bout des jambes, OK, il va faire gling-gling, mais il sera complètement sec en 20 minutes, sur température haute/coton.
- Secouer pour mieux plier
Ne laissez pas le jean refroidir roulé en boule. Le coton fixe les plis grâce au mélange chaleur/eau. Sortez-le. Secouez-le 2 ou 3 fois pour justement le refroidir sans plis et éviter la condensation, puis pliez-le tout de suite. Il sera prêt-à-ranger !

Bonus :
Pliage efficace :
- tenez-le devant vous, en regardant la braguette que vous aurez fermée ;
- pliez-le jambe contre jambe, braguette à l'intérieur, et tirez un peu sur l'entrejambe pour bien le mettre à plat ;
- posez-le sur votre avant-bras à peu près au milieu, avec le bas de la jambe vers vous (ça le plie en deux) ;
- passez votre autre avant-bras dessous, au milieu de la jambe (ça le replie en deux) et c'est prêt à empiler, poche de derrière visible !

Attention aux "faux-jeans" qui contiennent du stretch (élastique) : le stretch fond à haute température, et il peut donc s'abîmer à force.
Attention aussi si vous avez des broderies en lurex (métal), des impressions ou des strass collés : ils ne doivent pas entrer en contact avec le métal du sèche-linge qui les ferait fondre. Si vous voulez vraiment le sécher en machine, laissez-le à l'envers.

2 commentaires:

  1. Bonjour ,
    Tes conseils sont intéressants car soutenus par des explications claires.
    j'ai acheté un jean avec de l'elasthanne mais il s'est beaucoup détendu, je ne trouve pas de solution :-S
    Anouck from Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, si c'est les genoux et les cuisses, il n'y a rien à faire (à part le racheter une taille au-dessus, que la fibre ne se détende pas trop) ...

      Supprimer

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !