dimanche 23 janvier 2011

Eve, 24 ans, 1800€ nets, SDF

Ce scénario n’est pas improbable.
Voici le début de l’histoire : sortie d’une école de commerce, un an de chômage sans revenus, signature d’un CDI pas vraiment dans ma branche, déménagement, rupture du contrat durant la période d’essai, temps partiel au SMIC, "Allô Maman ? J’ai pas gagné assez pour payer mon loyer malgré les allocs...".

RAS-LE-BOL !!!

Juin 2009, je crée mon autoentreprise, je démarche,  je me débrouille, je trouve et je garde des clients.
Juin 2010, j’ai envie de profiter de mon salaire (qui est supérieur en net à mon premier salaire brut) pour quitter la colocation et avoir enfin mon chez-moi.

Je cherche, je trouve, j’appelle l’agence pour mon dossier :
- Gagnez-vous 3 fois le montant du loyer en net ?
- Oui, même 5 fois.
- Vous êtes en CDI ?
- Non, je suis chef d’entreprise.
- ...mais vous êtes en CDI ?
- Non, je ne suis pas employée, je suis chef d’entreprise.
- Ah mais si vous n’êtes pas en CDI l’assurance loyer impayé ne prendra pas en compte votre dossier.
- ...OK. Et si j’ai un garant en CDI qui gagne 3 fois le loyer ?
- Le propriétaire ne veut pas car en cas de souci il faut une lettre d’huissier et ça coûte 150€.
- Et si cette personne se porte caution solidaire pour moi auprès de l’assurance ?
- Ah non c’est interdit depuis plus d’un an ça.
- Bon alors je peux faire quoi ?
- Vous pouvez demander une caution bancaire. Il faut d’abord constituer le dossier, ensuite l’assurance vous remet un papier que vous donnez à votre banque. Et votre banque vous ouvre un compte où vous mettez 12 mois de loyer. Vous les récupérez quand vous quittez l’appartement.
- ...
- Ah et c’est pas immédiat, faut compter 3 semaines à 1 mois pour que ça se fasse.

Malheureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas.

J’en connais qui ont des CDD de 6 mois à plus de 2000€ nets, renouvelés tous les ans, et donc un chômage équivalent à mon premier salaire brut, mais pas le fameux CDI (Clause Discriminatoire Insurmontable).

La loi Boutin partait d’une bonne intention, mais les locataires mal intentionnés ont réduit les propriétaires à une bande de rats méfiants qui ne veulent plus s’engager sur quoi que ce soit (et je les comprends !). C’est moche pour les gens honnêtes et les jeunes qui ont envie de travailler.

En résumé, nous ne naissons pas "Tanguy", nous le devenons par la force des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Je serai très heureuse de savoir si cet article vous a plu ou vous a été utile.
Si c'est le cas et que vous souhaitez récompenser mon travail, utilisez le formulaire de contact (Menu de droite) et nous en discuterons.
Belle journée !