mercredi 15 décembre 2010

Bonne conduite : le frein de secours

J'ai eu l'occasion de participer à l'opération Volants Jeunes, mise en place par le Conseil Général du Haut-Rhin au début des années 1990.
C'est un stage de conduite de 2 jours, qui complète la formation initiale avec de la route de montagne, de la conduite dans des viles non connues, des freinages d'urgence et évitements sur circuit fermé.
Vous trouverez ici quelques astuces pour se faciliter la conduite (et la vie en général), et quelques idées sur les évolutions à apporter à notre code de conduite.

Le frein de secours

C'est le nom d'origine du "frein à main", et comme son nom l'indique, vous pouvez l'utiliser dans le cas où vous n'avez plus de freins.

Il existe deux grandes raisons à l'absence de freinage :
- la fuite de liquide de frein, qui vient forcément d'un trou quelque part.
- la surchauffe des plaques, en général sur route de montagne.

Dans le premier cas, la fuite se repère en général par un gros voyant rouge sur votre tableau de bord, ou sur le niveau mini/maxi du réservoir (que vous devriez vérifier à froid au moins une fois par mois...) ; s'il est vide, c'est direct au garage, vu qu'il ne peut pas s'évaporer par magie et en remettre ne servirait à rien.

Dans le deuxième cas, la manoeuvre est simple : rétrogradez en deuxième, lâchez les pédales, serrez le frein à main de deux crans, mettez les feux de détresse. La voiture devrait s'arrêter rapidement, et si ce n'est pas le cas, serrez encore d'un cran. En ville, mieux vaut serrer à fond dès le début, s'il y a un obstacle à éviter.

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